Topic-icon Quatre Lillois au rapide de Béthune 2017

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #191 par Laurent Souday
Laurent Souday a créé le sujet : Quatre Lillois au rapide de Béthune 2017

"11 rondes, un temps magnifique, une organisation irréprochable, une ambiance conviviale !"

Voici le menu alléchant de ce rapide de Béthune le jeudi férié 25.05.2017. 4 lillois y sont allés:

- Clément 2280 (rapide), 3ème meilleur Elo du tournoi
     - Abderahmane 1960, 19ème Elo
     - Benjamin 2180, 4ème Elo
     - et moi même 2040, 10ème Elo
     Mon dernier tournoi rapide était celui de Béthune, édition 2014. J'ai pu regoûter au plaisir des tournois sur une journée.

Nous avons pu profiter du soleil pendant les pauses (et pris quelques coups de soleil au passage !). Nous n'avons hélas pas pris de photo, à mon grand regret.

La cadence était de 12 min + 3 secondes/coup, assez inhabituelle. Le niveau est assez relevé, on dénombre tout de même 15 joueurs classés au-dessus de 2000 points, dont Ludovic Morelle (2530) et Guillaume Coulon (2390). Les lillois ont fait carton plein, avec 3 des 4 scores supérieurs à 8 points / 11 !

Nous finissons tous au-dessus de notre rang Elo, avec une performance supérieure à notre classement. Clément a fait une très belle partie contre Ludovic, arrachant le demi point contre un adversaire qui trouve sans cesse des ressources et crée des réseaux de mat même en finale.

Il n'y a eu finalement que deux derbys lillois :Abdel contre Benjamin (victoire de Benjamin), et Clément contre moi (je l'emporte).

Pour ma part, je perds contre Guillaume Coulon avec un jeu très faible, mais fais 10 belles parties. A la ronde 8, je perds une pièce en finale comme c'est souvent le cas en zeinot réciproque, la tour faisant échec, mon roi n'a plus de cases pour défendre mon cavalier. Je gagne tout de même avec Tour + 4 pions liés contre Tour + cavalier sans pions, avec moins de dix secondes à la pendule. Eprouvant !

Ma partie contre Ludovic était très intéressante. Je joue une française avec les noirs et il lance une dangereuse attaque sur mon petit roque, avec notamment la montée du pion h blanc. Je démolis son centre et trouve des ressources défensives à distance. Tout finit par se simplifier, en finale de dames il trouve une suite d'échecs forçant l'échange des dames. Sa majorité de 2 pions contre 1 à l'aile dame scelle mon triste sort. Dur dur le Ludo !

Nous ramenons 31,5 points sur 44 possibles à nous quatre, et avons passé une excellente journée. A l'année prochaine ;)

Guillaume Devêque

Lire l'article...

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena